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Notre Société

La Société d’Études Numismatiques et Archéologiques (SÉNA) est une société savante française constituée en association loi de 1901, membre du Conseil international de numismatique.

 

La SÉNA regroupe des chercheurs, des professionnels, des collectionneurs et toute personne intéressée par l’histoire, la numismatique et l’archéologie. Elle organise pour ses membres des voyages d’études en province ou à l'étranger ainsi que des colloques scientifiques dont les actes sont régulièrement publiés.

Chaque mois, la SÉNA propose une conférence sur un sujet de numismatique ou d’archéologie, suivie d’un débat. Ces conférences ont lieu à la Monnaie de Paris.

Planifiées le 1er vendredi de chaque mois, vous trouverez la planification sur notre page dédiée.

Chaque trimestre, elle édite les Cahiers numismatiques contenant le résultat des travaux scientifiques de spécialistes portant essentiellement sur la numismatique et l’archéologie.

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Nos représentants : 

Le Comité de Direction

Président : Olivier Charlet
Vice-Présidents : Marie-Laure Le Brazidec, Karim Meziane
Secrétaire gé
nérale : Béatrice Coullaré
Tréso
rier : Jean-Christophe Bertrand

 

Secrétaire de rédaction des Cahiers numismatiques : Karim Meziane

Conseillère : Inès Villela-Petit
Conseiller : Thibault Cardon

Conseiller : Arnaud Clairand
Conseiller : Richard Prot

Conseiller : Philippe Schiesser

Conseiller : Éric Vandenbossche

Comité de rédaction des Cahiers numismatiques :

Directeur de publication des Cahiers numismatiques : Olivier Charlet

Secrétaire de rédaction des Cahiers numismatiques : Karim Meziane
Comité de lecture des Cahiers numismatiques :

Olivier Charlet, Béatrice Coullaré, Inès Villela-Petit, Thibault Cardon, Arnaud Clairand, Karim Meziane, Richard Prot, Philippe Schiesser, Louis-Pol Delestrée, Laurent Schmitt, Éric Vandenbossche

Fonctions Annexes :

Correspondants en relation avec les organisateurs de salons numismatiques : Olivier Charlet, Laurent Schmitt

Correspondant en charge du stock des publications : Jean-Christophe Bertrand
Correspondant chargé de la valorisation des archives : Arnaud Clairand

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Présidents d'honneur :

Jean Babelon ()

Fernand Benoit (), de l'Institut

Paul Lafolie ()

Jean-Baptiste Colbert de Beaulieu ()

Raymond Corbin (), de l'Institut

Max Le Roy ()

Jean Duplessy ()

Luce Gavelle ()

 Louis-Pol Delestrée

Laurent Schmitt

Christian Charlet

Brigitte Fischer

Gargouille de Notre-Dame

SOCIÉTÉ D’ÉTUDES NUMISMATIQUES ET ARCHÉOLOGIQUES

(SÉNA)

Déclarée le 22 novembre 1963 (J.O. du 5 décembre)

 

ARTICLE PREMIER. - Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1° juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 ayant pour titre : SOCIÉTÉ D’ÉTUDES NUMISMATIQUES ET ARCHÉOLOGIQUES, par abréviation SÉNA.

 Article 2. - Cette association a pour but de faciliter par des réunions, des colloques et des publications, les recherches historiques et archéologiques et les études économiques, artistiques et techniques concernant les monnaies et les médailles.

 Article 3. - Le siège social est fixé à PARIS. Il pourra être transféré par simple décision du Conseil d’administration; la ratification par l’Assemblée générale sera nécessaire.

 Article 4. - L’association se compose de :

a) membres d’honneur,

b) membres bienfaiteurs,

c) membres actifs.

Les membres de la société qui ont participé à la première Assemblée générale auront, en outre, la qualité honorifique de membres fondateurs.

 Article 5. - Pour faire partie de l’association, il faut être âgé d’au moins 18 ans (ou fournir une autorisation écrite des parents), être présenté par deux parrains et adresser une demande écrite au Président. Dans la plus prochaine réunion, le bureau statue sur les demandes d’admission présentées.

 Article 6. - Sont membres d’honneur ceux qui ont rendu des services signalés à l’association: ils sont dispensés de cotisations.

              Sont membres bienfaiteurs, les personnes qui versent, outre la cotisation annuelle, égale pour tous les sociétaires, un droit d’entrée égal à cinq fois cette cotisation.

Le taux de la cotisation est fixé annuellement par l’Assemblée générale.

 Article 7. - La qualité de membre se perd par :           

a) la démission,

            b) la radiation prononcée par le Comité de Direction pour non paiement de la cotisation ou pour motif grave, l’intéressé ayant été invité par lettre recommandée à se présenter devant le Comité pour fournir des  explications.

 Article 8. - Les ressources de l’association comprennent :

            1° Le montant des droits d’entrées et des cotisations;

            2° Les subventions de l’Etat, du Département et des Communes.  

 Article 9. - L’Association est dirigée par un Comité élu pour une année au scrutin secret par l’Assemblée générale ordinaire. Ce Comité est composé de 7 membres au moins et de 12 au plus. les membres sont rééligibles.   

Le Comité de direction désigne parmi ses membres : 1° Un Président;

            2° Un ou plusieurs vice-présidents;

            3° Un Secrétaire et s’il y a lieu un secrétaire adjoint;

            4° Un trésorier et si besoin un trésorier adjoint.

En cas de vacances dans le Comité, celui-ci pourvoira, sauf à demander la ratification des nouveaux membres à l’Assemblée générale ordinaire.

 Article 10. - Le Comité de direction se réunit sur convocation du président ou sur demande d’au moins trois de ses membres.

Les décisions sont prises à la majorité des voix, en cas  de partage la voix du président est prépondérante.

Tout membre du Comité qui sans excuse, n’aura pas assisté à trois réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire.

Nul ne peut faire partie du Comité s’il n’est pas majeur.

 Article 11. - L’Assemblée générale ordinaire est composée exclusivement des membres bienfaiteurs et actifs.

Le Président assisté des membres du Comité préside l’Assemblée et expose la situation morale de l’Association.

Le Trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l’approbation de l’Assemblée.

 Article 12. - Si besoin est, ou sur demande de la moitié plus un des membres inscrits, le Président peut convoquer une Assemblée générale extraordinaire.

 Article 13. - Un règlement intérieur est établi par le Comité qui le fait approuver à l’Assemblée générale.

Ce règlement est destiné à fixer les divers points non prévus aux statuts.

 Article 14. - En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l’Assemblée générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1° juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.

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